Je viens de te voir en rêve.

Description

Je viens de te voir en rêve est une sculpture animée de façon autonome, en résine polymère transparente et aluminium, représentant le processus d’analyse des rêves.

Ce projet de sculpture donne forme à la captation et au traitement des ondes cérébrales humaines par le biais d’EEG (électroencéphalogrammes), réalisés durant le sommeil paradoxal, en collaboration avec des neuroscientifiques.

Technique

La cartographie de l’activité électrique du cerveau ainsi obtenue sera interprétée par l’artiste en formes imprimées en 4D, technologie ajoutant à l’impression 3D le mouvement dans le temps, ici en fonction de l’hydratation.

Dans le creux de chacune des formes issues des rêves sera gravée au laser une phrase le représentant, qui se révélera ou se dissimulera en fonction des mouvements, des respirations, presque naturelles, de ces formes. Cette sculpture sera donc redécouverte sous un nouveau jour à chaque exposition publique.

Son caractère innovant réside dans l’utilisation d’un matériau encore en développement : une résine polymère hydroactive, utilisée aujourd’hui dans le domaine médical ainsi que dans le travail de captation et d’interprétation de données cérébrales.

Crédits

Artiste - Marion Roche
Production - MAIF
Technique et modélisation 3D - LTBL
Partenaires - 3d.fab, CRNL