pharmakon.jpg

Pharmakon

Description

Pharmakon est une installation de réalité virtuelle qui propose un parcours à travers un ensemble d’univers représentant métaphoriquement les aires cérébrales humaines.

Installation immersive et interactive, elle interroge notre rapport au corps, à l’identité, à la matérialité dans cet environnement en questionnant notamment le problème de l’incarnation, et plus généralement des rapports perceptifs engendrés par ces nouveaux dispositifs technologiques.

Son titre reprend une notion grecque ambigüe, à la fois remède et poison, comme une métaphore de notre rapport à la technique, qui oscille toujours entre attraction et répulsion.


Interview Vidéo de Marion Roche

Technique

Installation présentée dans le cadre du festival “Variations Numériques” organisé par l’université Jean Monnet de Saint-Étienne ainsi que dans l’exposition Dis] Play Off [Line au centre d’art contemporain des Tanneries à Amilly en 2021, sous le commissariat d’Eric Degoutte.

Elle consiste en une modélisation métaphorique des aires cérébrales humaines et joue sur le rapport au corps entre les différents environnements. La personne vivant l’expérience est captée en temps-réel par une caméra de profondeur permettant ainsi à ses mouvements d’être rejoués par ses avatars.

Développée pour Oculus Rift et Kinect V2 en utilisant Unreal Engine.

Crédits

Artiste - Marion Roche
Technique et Impression 3D - Baptiste Saclier & Corentin Limoge [LTBL]
Photos - Tadzio, courtesy artiste, tanneries CAC Amilly

pharmakon1.jpg

pharmakon2.jpg

pharmakon3.jpg