DELete MKII

Description

DELete MKII est une installation créée pour la soirée de cloture du Mirage Festival au Transbordeur Lyon.

Elle se compose de 72 écrans LED très basse résolution conçus pour l’occasion et créant une scénographie lumière et vidéo originale.

Technique

Les panneaux leds, conçus par nos soins, sont composés de Led Strip 5V en APA102, pilotés par des Pixlite Long Range en sACN Multicast. Chaque panneau est individuel et nécessite une entrée RJ45 et une entrée 220V chainable. 72 panneaux représentent 160 univers DMX.

Les panneaux sont pilotés par un logiciel maison, développé en OpenFrameworks, permettant de réduire le nombre d’univers afin d’être contrôllés par une console lumière traditionnelle de type Grand Ma 2. Nous avons donc crée des “custom fixtures” permettant d’afficher des motifs colorés, contrôlés par la console en Artnet et séquençables comme n’importe quel dispositif lumière DMX avancé.

Le logiciel permettait également de mapper de la vidéo grâce à Madmapper sur la totalité des panneaux, créant une anamorphose éclatée sur toute la scénographie. La vidéo était générée grâce au logiciel VDMX.

Ce logiciel tournait sur un Raspberry Pi 3 avec une carte d’acquistion HDMI permettant donc de mixer entre vidéo et effets pupitrés.

Crédits

Artistes and Creative Technologists - Benjamin Petit [LTBL], Antoine Vanel [Blindsp0t]
Scénographie - Benjamin Petit [LTBL], Antoine Vanel [Blindsp0t], Stephan Rocher [Transbordeur]
Pupitreur lumière - Idriss Benkheira