bitw.jpg

Brick in the Wall

Description

Brick in the Wall est une installation interactive et immersive créée par Beam’Art. Elle a été conçue lors d’un atelier de 3 jours au “Château de Saint-Priest” pour le Labo Mapping organisé par l’AADN. Elle a ensuite été présentée au public pendant 2 jours à l’occasion de la “Journée du Patrimoine” les 15 et 16 septembre.

Cette installation invite le visiteur dans un espace immersif où les briques d’une pièce du château sont reproduites en vidéo. Ses mouvements viendront jouer avec ce mur vidéo-projeté à 270° et influencer l’environnement sonore composé à l’occasion. En l’absence de visiteurs, les briques vivent leur vie tel un banc de poisson autonome.

Technique

L’installation utilise un logiciel, développé par nos soins, permettant de redessiner des briques en 2D sur une surface existante et de les extruder en 3D. Ces dernières sont reprojettées grâce à Madmapper sur la surface.

Un autre logiciel sert à capter les mouvements des visiteurs grâce à une Kinect, mouvements qu’il transmet au logiciel gérant la simulation des briques, développé avec Openframeworks, et à Ableton Live afin d’influencer sur des effets et de produire un environnement sonore sans cesse nouveau.

Crédits

Artistes et Creative Technologists - Benjamin Petit [LTBL], Antoine Vanel [Blindsp0t]
Sound Designer - Antoine Vanel [Blindsp0t]

Un projet
Beam'art to LTBL

Benjamin Petit et Antoine Vanel
fondent Beam'art en 2014
qui deviendra LTBL et Blindsp0t en 2016