synergetics.jpg

Synergetics

Description

Approchez de cet étrange dôme géodésique !

Des flux lumineux parcourent ses lignes et triangles de néon. Ceux-ci représentent les connexions et communications numériques mises en place à travers le monde pendant le confinement. Leur mouvement a été généré à partir des données de téléchargement d’applications de visioconférence.

Symbole d’interrelation, de réseau, solidaire et autonome à la fois, cette architecture repose sur une structure au sein de laquelle la tenue de l’ensemble est assurée par la solidité des éléments entre eux.

Le dôme, par sa structure holistique dans laquelle le tout est plus que la simple somme de ses parties et par les tracés apparaissant et disparaissant le long des barres et nœuds qui le composent, évoluant au rythme de la musique, deviendra ainsi l’allégorie de l’inter-relation, un questionnement sur l’importance de l’échange et de la communication.

Technique

L’installation audiovisuelle Synergetics repose sur la mise en lumière, à l’aide de néons LED recouvrant le dôme, et sur la création sonore, des réseaux de communication numériques développés durant le confinement du printemps 2020.

Un système de récupération des données liées au téléchargement d’applications de vidéo-conférence permet d’offrir une visualisation métaphorique d’un réseau tissé, invisible mais bien présent.
Cet ensemble de données sera la base de notre composition audiovisuelle où l’art et la technique permettront de révéler, de donner une matérialité et une poésie aux flux et échanges numériques parcourant le monde.

Crédits

Artistes - Benjamin Petit et Marion Roche
Sound Design - Marion Roche
Développement - Baptiste Saclier et Corentin Limoge
Production - LTBL
Vidéo - ovvo
Photos - Muriel Chaulet

Avec le soutien de la Fête des Lumières de Lyon 2021
Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes - Fonds SCAN
Avec la complicité de KompleX KapharnaüM

LTBL x Vendredi 4
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

synergetics.jpg


synergetics-1.jpg

synergetics-2.jpg